Bandeau
Affiche
PORTAIL 2017
DE LA MANIFESTATION

NANTES, LES ANIMAUX FONT LEUR SHOW

visuel

C'est quoi ?

Plus de 8000 animaux exposés et plus de 650 races de différentes espèces, chiens, chats, oiseaux, poules, pigeons, lapins, canards... seront présents les 9 et 10 Décembre 2017 au Parc des Expositions de la Beaujoire et feront de cette manifestation le plus grand rassemblement du genre du Grand Ouest.

C'est une occasion pour tous les passionnés, qu'ils soient exposants ou visiteurs de venir se rassembler autour de leurs races préférées. L'ensemble de ces animaux sera présenté à un jury international, en charge de désigner les sujets les plus conformes au standard de leur race.

De nombreuses animations sont prévues avec notamment des démonstrations d'activités sportives , tout cela dans un décor chaleureux évoquant les fêtes de fin d'année.

Qui sommes-nous ?

Un rassemblement d'associations territoriales né à l'initiative de l’Association Canine Saint Hubert de l'Ouest, (ACT'SHO), qui a en charge de la gestion des activités cynophiles de Loire Atlantique. Cette association, forte d'un savoir-faire dans l'organisation de manifestation d'ampleur, accueille désormais ses homologues des activités félines (CFL), avicoles (UAN) et ornithologiques (AOPR). En se fédérant dans un lieu et un temps commun, nos associations unissent leurs compétences et attractivités pour faire de NANTES, LES ANIMAUX FONT LEUR SHOW un évènement incontournable.

photos

EXPOSITION CANINE DE l'ACTSHO

visuel

Créée en 1902, l’Association Canine Territoriale St Hubert de l'Ouest (ACTSHO) est une association loi 1901 qui regroupe environ 700 passionnés. Elle est le satellite local de la Société Centrale Canine (SCC), elle-même rattachée au Ministère de l’Agriculture. La SCC est reconnue d’utilité publique. Le rôle de cette organisation est de concourir à l’amélioration et à la promotion du chien de race en France en se basant sur le fait que 25 % des foyers français possèdent au moins un chien.

Près de 5 000 chiens parmi 350 races ou variétés seront présentés sur les 2 jours à une cinquantaine de juges internationaux qui, étape par étape, vont désigner le Meilleur Chien de l'Exposition. L'exposition canine de Nantes attirant un public nombreux tous les ans, « il est important de montrer que le chien n'est pas que seulement beau ou conforme à un standard, mais qu'il est aussi capable de travailler ». Aspect sur lequel insiste la présidente de l’ACTSHO, qui souhaite que l’on n’oublie pas que le chien demeure un excellent auxiliaire de l’Homme. Dans ce sens, de nombreuses animations mettront en avant les disciplines dites d’utilisation.

Il y en aura pour tous les goûts y compris pour les amateurs de fantaisie, car le thème de cette expo est la Pink et Chic Party. «Choisir un thème fédérateur contribue à la réussite de la manifestation, et les exposants ont besoin de se distancier du concours pour mettre un peu de légèreté dans leur présence en cette période qui clôture pour eux une longue et intense saison de concours dans tout l’hexagone», précise Sylvie Desserne Juge internationale toutes races et coordinatrice de l’exposition canine.

photos photos photos photos photos photos

EXPOSITION FÉLINE DU FCL

visuel

Le Cercle Félin du Languedoc (CFL), créé en septembre 1968, est l'un des plus ancien club de chat du paysage français. Lorsque le Livre Officiel des Origines Françaises (LOOF) a été créé, le CFL a su se mettre en conformité avec cette nouvelle entité et sa réglementation ce qui lui permet d'organiser plusieurs expositions féline dans l'année.

Actuellement on estime à plus de 9 millions le nombre de chats présents dans les familles françaises. Le chat à la cote, son indépendance et sa robustesse en font un compagnon très adapté pour les nouveaux modes de vie, et même les budgets restreints peuvent envisager l’acquisition d’un chat de race dont le coût mensuel est d’environ 40 €.

La particularité du CFL est d'organiser des expositions avec deux systèmes de jugement indépendant. Le jugement le plus souvent rencontré en France est le mode traditionnel sous l'égide du LOOF dont voici un bref résumé. Pour être qualifiée d'exposition féline, la manifestation doit compter au moins 100 chats. Tous doivent satisfaire aux obligations légales de santé et d'identification. Tous les chats présentés sous un nom de race doivent impérativement pouvoir justifier de leur qualité, sinon ils sont qualifiés de «chat de Maison». Ils doivent dans ce cas être âgés de plus de 10 mois et être neutres. Le concours est arbitré par différents juges qui officient uniquement dans les races pour lesquelles ils sont habilités.

Le mode TICA du nom d'une fédération américaine est de plus en plus présent en Europe et notamment en France, c'est un mode de jugement bien différent de la traditionnelle. Les jugements ont lieu sur des « rings », chaque ring est indépendant, les chats sont jugés tour à tour sur tous les rings suivant un ordre de passage pré-établit.

Venez partager notre passion et ronronner de plaisir dans les allées du hall 1 et découvrez les 2 modes de jugement pour les 700 chats attendus.

photos photos photos photos photos

EXPOSITION AVICOLE DE l'UAN

visuel

L’Union Avicole Nantaise (UAN) est l’association territoriale qui représente l’Aviculture officielle en Loire Atlantique et administre les aspects de l’élevage amateur des animaux de basse-cour. Ses concours se déroulent sous l’égide de la SCAF (Société Centrale d’Aviculture de France), reconnue d’utilité publique, qui regroupe la Fédération Française des Volailles, la Fédération Française de Cuniculiculture (élevage de lapin) et la Société Nationale de Colombiculture.

L’Aviculture ayant pour but de faire connaître les animaux de basse-cour, l’exposition devrait accueillir 1500 volailles, palmipèdes, lapins, cobayes et colombidés qui seront examinés par un cartel de juges officiels afin de sélectionner les meilleurs sujets qui contribueront au maintien et à l’amélioration des races avicoles. « C’est un patrimoine exceptionnel que celui de nos races avicoles, et certaines races d’antan sont menacées, mais le travail d’éleveurs amateurs passionnés et acharnés permet de conserver les caractéristiques génétiques de ces animaux » nous explique le responsable de l’UAN. La Basse-cour change de profil et n’est plus exclusivement réservé au monde rural. Aujourd’hui, de nombreux citadins adoptent des volailles, soit par démarche écologique, soit pour un retour aux sources qui n’est en rien incompatible avec la ville. 

« Nantes 2017 représente beaucoup pour l'aviculture régionale parce que la grippe aviaire ayant interdit toute organisation en 2014 et 2016, cet événement permet de renouer avec le public pour promouvoir nos éleveurs amateurs soucieux de biodiversité par la sauvegarde de nos races actuelles et anciennes. Notre expo doit accueillir entre 1000 et 1500 animaux de basse-cour répartis en 400 variétés  » nous précise son président M. Jean-Luc Lagasse.

photos photos photos photos photos photos

EXPOSITION ORNITHOLOGIQUE DE l'AOPR

visuel

L’Amicale Ornithologique du Pays de Retz - Nord Estuaire - Loire & Sillon (A.O.P.R) a été créée en 1999 par quelques éleveurs d’oiseaux qui ont ressenti le besoin de partager au sein d’une Association et de présenter cette passion au public lors d'Expositions.

Elle regroupe des éleveurs d'Oiseaux exotiques et d'Ornement, de toutes espèces, Psittacidés, Passereaux Granivores, Insectivores, Frugivores, Colombidés, Gallinacés et a, en quelques années, construit une dynamique autour de cette passion, développé des partenariats afin de se donner les moyens de participer à des manifestations permettant de rencontrer un large public .

L'AOPR poursuit cette évolution avec ce nouveau projet de présentation ornithologique de toutes sortes d'oiseaux au Niveau Rivière du parc des expositions de la Beaujoire à Nantes, les 9 et 10 Décembre 2017. Plus de 1 000 oiseaux exotiques seront présentés au public avec de nombreux éleveurs qui pourront partager leur passion avec celui-ci

Différentes volières seront mises en place permettant de voir évoluer ces animaux en quasi-liberté. Une bourse aux oiseaux fera partie de la présentation, permettant aux visiteurs qui le souhaitent de faire l'acquisition d'espèces courantes ou rares.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer, échanger et qui sait, peut-être repartirez-vous propriétaire et passionné !

photos photos photos photos photos photos

LES PARTENAIRES DE NANTES, LES ANIMAUX FONT LEUR SHOW

logo logo logo
logo logo logo
Jeu

Laisser un commentaire


NOTA : tous les commentaires sont soumis à validation avant publication.

Les commentaires postés

Postmaster le 27.11.17 - 16:15:13
Début des commentaires
showshowshow le 04.12.17 - 15:04:36
ou peut on avoir une invitation gratuite?
Bernadette le 04.12.17 - 15:33:39
Dommage que n'ayez pas mis les tarifs pour voir tout cela
jeanpelot le 04.12.17 - 16:04:50
moi je suis plutot interesse par les oiseaux est-ce que l'entree est payante je ne vois rien qui l'indique dans votre page d'accueil
jeanpelot le 04.12.17 - 16:08:31
j'ai moi-meme des oiseaux a vendre (canaris ,perruches ondulees ,kakarikis calopsites)
Postmaster le 05.12.17 - 21:43:41
Bernadette, les tarifs sont la page infos pratiques suivre, le lien témoignages et programme de la manifestation en bas de page. Pour rappel, il est de 6€ par personne et gratuit pour les enfants de moins de 14ans.
Postmaster le 05.12.17 - 21:45:46
Jeanpelot, la bourse aux oiseaux organisée par l'AOPR nécessite de s'inscrire pour pouvoir y participer. Prenez contact avec eux si vous le souhaitez.
macouschla le 06.12.17 - 15:41:38
est-ce que les éleveurs seront accessibles au public?

Nous hésitons encore sur la race du chien que nous voulons accueillir dans notre famille et voudrions avoir le plus d'informations possible sur les races entre lesquelles nous devons nous départager.

Postmaster le 06.12.17 - 22:19:22
Macoushla, les nombreux éleveurs présents se feront un plaisir de vous présenter leurs races. Je pense que pour le choix d'une race, il n'y a pas mieux qu'une exposition car on y voit une bonne partie de l'ensemble des races existantes et on peut y rencontrer de nombreux éleveurs pour en discuter.
Bastet le 07.12.17 - 08:28:32
J'hésite entre venir samedi ou dimanche : J'ai vu sur le dossier de presse qu'il y aura plus de chiens présents dimanche et plus d'animations.

Que me conseillez-vous ?

Postmaster le 07.12.17 - 17:27:21
Bastet, difficile vous répondre tout dépend de ce que vous recherchez, concernant les races de chiens chats oiseaux et aviculture, il y a effectivement un peu plus d'animaux le Dimanche mais par contre contre on y retrouve les mêmes races et variétés le samedi. Pour ce qui est des animations, oui, elles sont plus nombreuses le Dimanche.

Un autre paramètre à prendre en compte, le nombre de visiteur est nettement plus élevé le dimanche, ce qui parfois peut être gênant pour circuler facilement dans les allées des salons.

Yahnn le 08.12.17 - 11:16:18
Bonjour quel jours pouvons-nous voir des akita uni ? Merci cordialement
@ziz le 09.12.17 - 17:59:22
L'entrée étant à 10 €, je serais ravi d'apprendre que je puisse être accompagné par mon PLI ... Qu'endites-vous ?
Alison le 09.12.17 - 20:02:40
Bonjour, il y a t il des prix pour les personnes handicapées et leur accompagnant? Merci
gui85 le 11.12.17 - 18:20:40
bonjour, jerecherche les coordonnées de l'osteopathe canin qui etait present là bas.

4687